FADEV : un plan de développement maîtrisé Edito d’Hubert de BEAUMONT, Président de Tech-Dev

, par  Marie Laure Gibaud, Tech-Dev

FADEV présente un plan de développement maîtrisé

Edito d’Hubert de BEAUMONT, Président de Tech-Dev et Président du Conseil de Surveillance du FADEV, à l’occasion de l’Assemblée Générale 2014 de GARRIGUE
PNG

« Le dispositif a débuté en 2005 en tant que compartiment « Fonds Afrique » de Garrigue dans le cadre d’un partenariat avec Tech Dev ; il prend son autonomie en 2013 avec la création d’une société d’investissement complètement dédiée à l’Afrique, le FADEV, coopérative d’intérêt collectif.

Modèle innovant et solidaire, FADEV possède les atouts et les habilitations nécessaires pour bien grandir et ainsi contribuer intensément à un développement endogène du continent africain.

Avec Garrigue, fin 2012, nous avions jugé que le compartiment « Fonds Afrique » était arrivé à maturité : 750 k€ collectés auprès des particuliers, 19 investissements effectués à ce jour, 4 sorties réalisées (1,27x), aucune faillite. Cette phase d’ "incubation" au sein de Garrigue permet de passer maintenant à une étape de développement à la mesure des enjeux de croissance du continent africain.

Pour réussir cette nouvelle étape, FADEV se dote des moyens humains et financiers nécessaires pour assurer un plan de développement ambitieux sur 10 ans, avec pour objectif d’investir en direct dans 200 PME à forte valeur ajoutée sociétale en Afrique Subsaharienne et au Maghreb, en se basant sur la mobilisation de l’épargne et de l’investissement solidaires.

Plusieurs personnes issues du domaine de la finance d’entreprise ont rejoint son équipe sous la direction de Florian PEUDEVIN, spécialisé dans la gestion d’actifs.
PNG
Dans la continuité du Fonds Afrique, FADEV apporte une réponse complète - un appui financier couplé à un appui technique et un "suivi de proximité" - à une grande variété de PME africaines innovantes qui sont déjà bien implantées sur leurs marchés.

FADEV diversifie ses investisseurs. Au delà des particuliers, comme les 150 sociétaires Garrigue qui ont soutenu le Fonds Afrique dès l’origine, FADEV ouvre son actionnariat à de nouveaux profils : des fonds de l’Economie Sociale et Solidaire, des institutionnels spécialistes des questions de coopération au développement, des associations et des membres de la diaspora africaine de France. Tous partagent nos valeurs et notre vision d’un développement responsable et autocentré de l’Afrique. Ceci permet une meilleure répartition du risque entre chaque investisseur, et globalement sa dilution.

Parmi ces nouveaux investisseurs, 3 acteurs de référence ont déjà confirmé leur confiance au FADEV (pour un total de 200 k€) ; d’autres suivront, notre équipe travaille intensément dans ce sens.

FADEV construit également des partenariats opérationnels forts avec divers acteurs associatifs et institutionnels du secteur de la coopération au développement pour couvrir l’ensemble des besoins des PME africaines et rendre encore plus efficiente notre intervention. Parmi eux, l’Agence Française de Développement, acteur pivot de la coopération française, soutient nos actions notamment grâce à son outil de contre-garantie ARIZ, qui sécurise nos prises de participation dans les PME en Afrique. »

Dans cette rubrique :