Mission d’observation du fonctionnement des CRITT pour quatres participants maliens dans le cadre du projet « HUB-IIT »

, par  Marie Laure Gibaud, Tech-Dev

Les 9 et 10 avril 2015 Tech-Dev a organisé des rencontres entre ses partenaires maliens du CSP et les équipes des deux Centres Régionaux d’Innovation et de Transfert Technologiques (CRITT) de La Rochelle et d’Avignon.

JPEG - 2.3 Mo

Ont participé aux échanges le directeur et le chargé de mission du CSP, ainsi que la Directrice générale du CDA (Centre pour le Développement du Secteur Agro-alimentaire, service rattaché au Secrétariat général du Ministère malien en charge de l’Industrie), et le directeur du Programme Compétitivité et Diversification Agricoles, initié par le Gouvernement du Mali (primature et Ministère de l’Agriculture) en 2006 et soutenu par la Banque mondiale.

L’objectif de ces échanges était de permettre de mieux appréhender les spécificités du métier de référent(e) technologique et les services apportés par les CRITT aux PME françaises, dont le dispositif HUB-IIT, actuellement en cours de développement au Mali, s’inspire. Les participants ont pu réfléchir ensemble à sa déclinaison (transposition du « modèle CRITT » et/ou des « outils CRITT ») dans le contexte malien et africain, avec de plus l’appui de l’ACTIA et d’experts du réseau Tech-Dev.

JPEG - 2.5 Mo

Les participants ont aussi pu visiter quelques entreprises clientes des CRITT, pour avoir leur témoignage en tant qu’utilisateur de l’expertise de leurs conseillers référents.

JPEG - 2.5 Mo

Le projet Hub-IIT est financé dans le cadre de la Facilité d’Innovation Sectorielle pour les ONG « Secteur privé : services aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises MPME » de l’Agence française de développement.

Dans cette rubrique :