Burkina Faso

Le partenaire de Tech-Dev au BURKINA FASO est le cabinet d’l’Ingénierie et Conseils en Développement d’Entreprise.

Le Cabinet d’Ingénierie et de Conseil en Développement d’Entreprises (ICDE), crée en 2002, est une structure d’appui conseil qui intervient au Burkina Faso et dans la sous-région Ouest africaine. Elle propose des prestations pour la promotion et l’accompagnement de l’investissement privé, la création de valeur ajoutée et d’emploi ainsi que le développement des marchés. C’est donc un bureau de conseil "spécialisé dans le développement du secteur privé des PME / PMI et dans la structuration professionnelle des acteurs économiques à la base". L’ICDE est dirigé par Félicité TRAORE.

Dans le cadre de son partenariat avec Tech-Dev, l’ICDE a accompagné les entreprises suivantes :

  • Karilor : Production de cosmétiques à base de beurre de karité (pommades, crèmes, laits, shampooings, savons) pour le marché populaire national et sous régional.
  • Fédération NUNUNA (ex UGPPK) : Production en grands volumes de beurre de karité selon la méthode traditionnelle du barattage produits dans les villages. Marché local et export (industrie cosmétique) - bio équitable. Tech-Dev et ADEE / ICDE accompagnent l’UGPPK dans la diversification des activités des groupements de femmes membres de la coopérative : au-delà du beurre de karité, les femmes souhaitent développer la culture et la commercialisation du sésame. Ce projet a été l’occasion d’étudier avec les femmes la dimension genre au travers de leur expérience de plus de 10 ans d’activités économiques au sein de la coopérative.
  • la SPH : fabrication semi-industrielle de savons à base de beurre de karité (pour les hôtels) et de savons de ménage.

Toute demande d’appui technologique d’une entreprise burkinabé doit être introduite auprès d’ICDE.

Pour contacter ICDE :

Bureau : 13-41 Baor-ganga Porte N°356 09 BP 841 Ouagadougou 09
Tél : 00 226 50 36 71 27 / 00 226 50 36 21 98
Mail : icde@fasonet.bf
Site : www.icde.bf

PDF - 568.6 ko
Téléchargez la plaquette de présentation SATD ICDE

Contact :
Marcel Minoungou
Mail : mmarcel.icde@hotmail.fr
Tél : 00226 70 55 92 50

Parmi ses interventions au Burkina Faso, Tech-Dev a aussi collaboré avec :

  • l’Union Fruitière et Maraîchère du Burkina Faso (UFMB) pour l’appui aux aux groupements de producteurs pour le développement à l’exportation de la filière mangues fraîches biologiques.
  • CECI - Burkina Faso dans le domaine de la production et de la commercialisation du beurre de karité sur les aspects technologiques de la fabrication du beurre ainsi que pour la promotion des produits sur le marché international de l’industrie cosmétique (notamment dans le cadre du commerce équitable).
  • le SIAO 2006 : "artisanat africain et commerce équitable"

Par ailleurs, Tech-Dev a mené au Burkina Faso les études et projets suivants :

Étude de la filière karité au Burkina Faso et au Mali.
Partenaires techniques : Ingénieurs-Sans-Frontières (ISF), Office Technique d’Études et de Coopérations Internationales (OTECI), Centre canadien d’Études et de coopérations Internationales (CECI)-BF.
Partenaire financier : Secrétariat d’État à l’Économie Solidaire

Projet de diversification des activités économiques des groupements de femmes membres de la coopérative UCPPK ; appui au développement de la filère sésame.
Partenaires techniques  : ISF, ADEE / ICDE, RFA (réseau Femmes en Activité) Burkina Faso.
Partenaires financiers : Ministère des affaires étrangères français (FSP Genre et Développement Économique)
En savoir plus...