Congo (Brazzaville)

Le partenaire de Tech-Dev au CONGO (Brazaville) est le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (JFEC).

Le siège est situé à Brazzaville avec des antennes à Pointe Noire et à Dolisie.

Tech-Dev travaille depuis 1996 avec le Forum et a participé au renforcement de cette structure par :

  • un appui technique aux conseillers et aux membres industriels du Forum : développement d’outils méthodologiques pour les interventions en entreprise, évaluation du temps à passer et des coûts par type d’action, élaboration des modules de formation.
  • une expérimentation sur l’articulation entre services financiers (prêts pour des investissements en matériel, fonds de roulement,...) et les services non-financiers. Le FJEC et Tech-Dev étant convaincus que ces services vont de pair.

Tech-Dev a collaboré avec le FJEC :

  • à une étude de la faisabilité du projet de zone industrielle (pépinière d’entreprises) à Pointe-Noire
  • à la capitalisation de l’expérience retirée du programme PAIA (programme d’appui à l’insertion par l’apprentissage), mis en œuvre par le Forum, et à l’élaboration, avec les cadres du Forum, du projet PAIA2, recentré autour de l’appui au secteur artisanal (appui à des ateliers pilote en partenariat avec le Groupement Interprofessionnel de l’Artisanat au Congo - GIAC).
  • à l’appui aux Centres de Ressources professionnels (CRP) en milieu urbain développés à l’initiative du FJEC à Brazzaville et à Pointe Noire : notamment l’organisation et l’encadrement de missions de compagnonnage COSAME avec le CRP bois / Association Filière bois a Brazzaville et le CRP couture / GIAC à Pointe Noire, et appui au CRP valorisation des fruits locaux à Brazzaville.

Dans le cadre de leur partenariat Tech-Dev et le FJEC ont accompagné et accompagnent les entreprises suivantes :

  • MAB BRICK : Fabrication de briques en terre cuite pour la construction (accompagnement de la réalisation d’un four fermé - technologie transférée depuis le Rwanda).
  • Meuble Pedro : Fabrication de meubles en bois massif local pour le marché de Brazzaville ; Travail à façon sur les machines outils pour les artisans du quartier.
  • Coopérative agropastorale CAPS : Élevage de poules pondeuses, élevage porcin, fabrication d’aliments pour bétail, maraîchage ; vente sur les marchés urbains de Pointe Noire.
  • Cuba Libre : Production et vente sur le marché local de jus de fruits et de confitures 100% naturels fabriqués à partir de fruits exotiques du Congo (gingembre, papaye, mangue…). (Organisation et encadrement d’une mission de compagnonnage COSAME)
  • Savon Plus : Fabrication de savons de ménage à base d’huile de palme pour le marché populaire local.
  • CHOCO-OUAK : mini-chocolaterie (organisation et encadrement d’une mission de compagnonnage COSAME)

Toute demande d’appui technologique d’une entreprise congolaise doit être introduite auprès du FJEC.

Pour contacter le FJEC :
Siège : Quartier Milice, villa 43B avenue de l’OUA, Makélékélé
(à l’entrée de l’ancienne Faculté des Sciences)
B.P.13700 Brazzaville
Mail : fjecbrazza@yahoo.fr
Tél : 00 242 04 42 45 783
Site : www.fjec.org

PDF - 601.3 ko
Télécharger la plaquette de présentation SATD FJEC

Contact Brazzaville : GUY ROBERT AKOULI
Mail : akouliguy@yahoo.fr
Tél : 00 242 06 666 26 09
Contact Pointe Noire : SONIA MPOUO
Mail : smpouo@yahoo.fr
Tél : 00 242 05 523 44 53

Parmi ses interventions au CONGO, Tech-Dev a aussi collaboré avec :

  • l’École Supérieure de Technologie (EST / EPRAN) pour la conception, la réalisation et la diffusion d’équipements simples, adaptés au contexte du Congo, notamment dans le secteur de la transformation des produits agricoles.