Sénégal

Le partenaire de Tech-Dev au SÉNÉGAL est ENDA Graf SAHEL .

Créé en 1975, Enda Graf Sahel travaille autour des principaux axes de développement ci-après :

  • Accès aux services sociaux de base (économie populaire, assainissement autonome, gestion des ordures ménagères, approvisionnement en eau potable, gestion des points d’eau, etc.) en milieu rural, urbain et périurbain ;
  • Décentralisation (planification locale, promotion de la démocratie, de la citoyenneté et de la gouvernance locale par la formation et l’accompagnement technique des élus et des leaders associatifs organisés dans des cadres de concertation) ;
  • Micro finance (appui aux systèmes alternatifs et populaires de financement) ;
  • Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (renforcement des capacités des organisations paysannes et de leur contrôle sur les ressources naturelles) ;
  • Education alternative (alphabétisation et autres activités non formelles d’éducation et de formation) ;
  • Organisation et accompagnement de filières (appui au développement de la micro entreprise et valorisation des produits locaux) ;
  • L’intégration sous régionale et les espaces transfrontaliers
  • La Pêche et les politiques de gestion des ressources
  • La Prospective agricole et rurale
  • La Santé communautaire (appui aux systèmes alternatifs de santé, nutrition communautaire et aux dispositifs de gestion communautaire de la santé).

Dans le cadre de son partenariat avec Tech-Dev, ENDA Graf SAHEL a accompagné les entreprises suivantes :

  • Coopérative Aproval : regroupement de 21 GIE, soit 450 femmes transformatrices de céréales locales en produits finis comme le couscous, le thiackry, l’araws.
  • Baobab des Saveurs : Transformation et commercialisation de produits forestiers non ligneux encore peu valorisées à forte valeur ajoutée (fruits du baobab, moringa, neem, balanites...).

Toute demande d’appui technologique d’une entreprise sénégalaise doit être introduite auprès de ENDA Graf SAHEL.

Contacter ENDA Graf Sahel :
Siège : Cité millionnaire Grand Yoff BP 13 069 Dakar
Mail : graf@enda.sn / graf@grafsahel.org
Tel : 00 221 33 827 20 25
Site : www.endagrafsahel.org

Contact : Fatou N’DOYE
Mail : fatou.ndoye@endagrafsahel.org
Tél : 00221 77 548 13 13

PDF - 506 ko
Télécharger la plaquette de présentation SATD ENDA-Graf

Parmi ses interventions au SÉNÉGAL, Tech-Dev a aussi collaboré avec :

  • le CVSRHN : Construction d’un séchoir solaire pour la transformation des produits halieutiques (activité traditionnelle des femmes).
  • la Coopérative Casa Com : Mise en marché (transport et vente) de produits arboricoles (fruits du baobab, mangues, oranges…) de Casamance sur le marché national des grandes villes (Dakar, Thiès…). Cet investissement correspond à une activité de transport sans transformation, retenu du fait du contexte spécifique de la Casamance (enclavement, région post-conflit) et pour son modèle économique reproductible (petits producteurs isolés ayant mutualisé la mise en marché par l’acquisition et la gestion d’un camion, ceci permettant d’éviter les intermédiaires et donc de capter eux mêmes la valeur ajoutée du transport).
  • ACTION SUD (Bignona - Casamance), le partenaire technique de la Ville de BIGNONA, notamment dans le cadre du PADEB (Programme d’Aménagement et de Développement de BIGNONA) pour l’accompagnement du GIE ALLAH BATOU dans le développement de son activité de séchage des mangues (mise à disposition du GIE d’un séchoir gasoil par l’ONUDI en 2002). Partenaire financier : coopération décentralisée (Pays de Savoie Solidaires)
  • PROLABEL, le programme de professionnalisation par la labellisation des acteurs de l’artisanat sénégalais qui oeuvre au développement organisationnel et à la modernisation des systèmes de gestion et de production à travers l’intégration des concepts de qualité, du marketing, des outils NTIC. Ainsi qu’au développement des opportunités d’accès au Marché national, régional et international à travers la mise en place du Portail National de l’Artisanat et des PME/PMI, de Vitrines de l’Artisanat Sénégalais à l’Étranger (VASE) ; de Réseaux de distribution à travers des partenaires (enseignes) internationaux et d’un accompagnement lors des Foires Régionales et Internationales.

Par ailleurs Tech-Dev a apporté son appui technique à la Compagnie Africaine de Transformation Agro Alimentaire (CAFTAa) qui fabrique à Dakar des bouillons en poudre sous la marque "THIAFKA pour la recherche de nouveaux fournisseurs de matières premières, la mise en place d’outils de gestion de la production, le pilotage de la réalisation du Business Plan de l’entreprise et la recherche de financements pour le développement.