Nos Partenaires Techniques

Notre propre réseau

L’équipe Tech-Dev mobilise une vingtaine de professionnels bénévoles , la plupart ingénieurs et techniciens, proches de l’association. Ceux-ci apportent leurs connaissances technologiques et sollicitent leurs propres réseaux professionnels.

Vous êtes ingénieur ou technicien dans les secteurs professionnels couverts par Tech-Dev et vous avez une expérience significative en Afrique. Vous êtes disponible et motivé pour contribuer aux objectifs de l’association ? Soutenez nos actions ou contactez-nous

Les centres techniques et de recherche

Tech-Dev est partenaire de l’Association Française des Centres de Ressources Technologiques, un réseau qui regroupe 68 centres de ressources technologiques et 20 cellules de diffusion technologiques situées au cœur du dispositif français de transfert et de diffusion de la Technologie pour les petites et moyennes entreprises.

JPEG

De par son expérience et son réseau de bénévoles Tech-Dev connait et peut aussi solliciter un grand nombre de centres techniques et de recherche en France et en Afrique spécifiquement liés aux régions chaudes dont : le CIRAD, SupAgro Montpellier, l’IRC, l’Université d’Abomey-Calavi, l’ITA et le Centre Technique Agricole au Sénégal, le LTA au Mali, etc...

Dans le cadre de son service d’appui technologique à distance (SATD), Tech-Dev dispose d’une convention d’assistance et de conseil technique de la part du service DEFIS (Développement, Expertise, Formation et Ingenierie pour le Sud) de SupAgro Montpellier. PNG

Les réseaux nationaux d’experts bénévoles

  • INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES (ISF) PNG Tech-Dev fait remonter des opportunités d’interventions à son partenaire INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES (ISF) qui mobilise des groupes régionaux d’étudiants ISF. Ceux-ci apportent le plus souvent une assistance technique ponctuelle sur les projets auxquels ils participent ; des missions de terrain sont organisées par Tech-Dev en lien avec la Fédérations Ingénieurs Sans Frontière.
  • Artisans sans Frontières et COSAME JPEG Tech-Dev instruit des demandes de ses partenaires africains dans le cadre d’interventions d’artisans bénévoles ; Le COSAME, programme de coopération du réseau français des chambres de métiers et de l’ artisanat, identifie les artisans, accompagne la préparation et le suivi de la mission sur place en lien avec Tech-Dev, qui assure "l’après mission".

Ces associations regroupent des centaines d’experts bénévoles seniors à la retraite qui interviennent en appui au développement des entreprises, essentiellement les PME / PMI, en France et à l’International.

Des gérants d’entreprises

Tech-Dev mobilise des chefs d’entreprises en France (qui connaissent le contexte africain), et des chefs d’entreprise en Afrique qui acceptent de partager leur expérience en fournissant des informations et conseils sur leurs fournisseurs, les exigeances techniques du marché, des améliorations de process. L’association est de plus en lien avec les programmes de coopération industrielle des Chambres de Commerce.

Les associations de développement techniques

Le GRET, le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités), AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) font également partie des partenaires de Tech-Dev.

les réseaux du commerce équitable

La plate-forme du commerce équitable, Minga, Fair Trade Organisation ont souvent collaboré avec l’association.