Le Service d’Appui Technologique à Distance (SATD)

Depuis 2011, Tech-Dev a développé un service d’appui technologique à distance car l’association a été sollicitée par ses partenaires du Sud en ce sens.

Description du Service

Il s’agit d’un service de type "centre de ressources - interface " pour donner accès à de l’information technique dans les champs d’intervention suivants :

  • Identification de technologies adaptées , d’expertise spécifique, d’opportunités de formation, ...
  • Obtention d’offres techniques et commerciales - prix / devis - pour des équipements de production - neufs ou d’occasion / en Europe ou en Asie (Chine, Inde, ...), des emballages, des consommables ou des matières premières, …
  • Qualification de produits (obtention de règlements, normes), réalisation d’analyses de produits ou sous-produits
  • Identification de solutions d’optimisation des ressources pour l’amélioration de l’efficacité énergétique ou le traitement des effluents.
  • Recherche de partenaires commerciaux (acheteurs potentiels en Afrique ou en Europe des produits fabriqués par les TPE / PE) ou de partenaires industriels potentiels (commandes de sous-traitance en Afrique pouvant déboucher sur des prises de participations croisées).

Les spécificités de cet appui, destiné aux petites entreprises productives dans les pays africains où l’association intervient, sont de :

  • Répondre à des besoins concrets exprimés par des entreprises en développement, dans le but d’améliorer leurs performances technico-économiques. Chaque demande fait l’objet d’une analyse a posteriori auprès du demandeur pour évaluer sa pertinence et son appropriation avec, quand cela est possible, chiffrage de l’impact économique.
  • D’apporter des réponses en "bînome" avec le partenaire africain, ce qui est l’occasion de renforcer ses compétences dans le domaine des choix techniques, technologiques et pour l’organisation des ateliers de fabrication. Le SATD a mis en place une plateforme technologique en ligne, où ils ont accès à des informations technico-économiques.

Cliquez ici pour avoir le sommaire du contenu de la plateforme (accessible qu’aux visiteurs identifiés).

Le rôle du SATD est :

  • d’aller chercher de l’information sur des technologies et des process de transformation simples et adaptés au contexte africain (recherche bibliographique, contacts avec des centres de recherche, des équipementiers, ...),
  • de la traiter avant de la restituer (adéquation aux besoins, au contexte de l’entreprise, ...),
  • d’identifier et de qualifier des fabricants de matériels neufs, ou d’occasion, prioritairement sur le continent africain, sinon en Asie ou en Europe puis d’obtenir des cotations pour du matériel adapté,
  • de mettre en contact les TPE / PE avec les experts et les fabricants de matériel,
  • de rechercher, le cas échéant, des partenaires commerciaux, ceci dans un rôle de mise en relation uniquement,et d’accompagner la mise en place du partenariat.

Modalités d’accès au service

Le SATD doit être saisi par le partenaire africain de Tech-Dev et non l’entreprise directement.
Cliquez-ici pour avoir leurs coordonnées ou dans l’onglet "Nos partenaires africains".

Les entreprises qui peuvent le solliciter sont de « petites entreprises créatrices d’emploi et génératrices de revenus en amont et en aval de l’entreprise dont l’activité valorise les ressources locales et dont les produits sont commercialisés sur les marchés locaux, nationaux et sous régionaux. Les chefs d’entreprises sont soucieux de la bonne gouvernance de leur activité, notamment dans la gestion démocratique de leur personnel. » (cf Charte de Tech-Dev).