Le FADEV

JPEG

Les pays africains disposent de nombreuses richesses endogènes qui nécessitent d’être valorisées. Les petites entreprises formelles sont un vecteur prioritaire pour le développement économique et social en Afrique, de par leur contribution à la création d’emplois stables, à la fixation de valeur ajoutée localement, à l’augmentation du pouvoir d’achat des africains, et de par leur contribution au financement de la collectivité (par l’impôt).

Ces petites entreprises souffrent de la difficulté d’accès à de informations techniques et commerciales et de sources d’expertise spécifique. Mais elles manquent aussi de ressources financières moyen - long terme, notamment pour supporter le besoin en fonds de roulement ou les investissements lourds.

Dès 2005, Tech-Dev , ses partenaires africains et Garrigue ont souhaité proposer un outil financier pour apporter une solution à ces freins : le Fonds Afrique, dispositif opérationnel reposant sur le mécanisme du capital-risque solidaire.

En 2013, le Fonds Afrique de Garrigue évolue pour changer d’échelle avec la création du FADEV, une société d’investissements solidaires dédiée aux petites entreprises africaines.

Le FADEV permet à des particuliers, des personnes morales et des fonds d’épargne salariale d’investir (un placement financier et non un don !) pour promouvoir entrepreneuriat responsable en Afrique.

Le FADEV a lancé le premier site d’equity crowdfunding à destination de l’Afrique Francophone : www.fadev.fr
La collecte auprès des particuliers français, qui peuvent défiscaliser une partie de leur placement dans le FADEV a débuté en avril 2014. La souscription est également ouverte aux africains souhaitant contribuer activement au développement des MPME de leur région.

Sur le continent africain, le FADEV assure un accompagnement complet des MPME (micro, petites et moyennes entreprises) associant appui financier et appui technique,

PNG - 106 ko

Des partenaires africains sont en charge de la promotion du FADEV dans leur pays, de l’instruction des demandes de financement, du suivi et de l’accompagnement « de proximité », ainsi que de l’assistance pour la sortie du capital.
Ces partenaires sont généralement les mêmes que ceux de Tech-Dev.

Le FADEV est membre de Finansol, agréé « entreprise solidaire », et ses parts sociales sont labélisées Finansol.

Pour en savoir plus sur le FADEV : cliquez ici