Actualités

L’équipe du réseau HUB-IIT (Intégrer l’Information Technologique) s’agrandit

Depuis juin 2018, Tech-Dev déploie au Sahel un réseau de dispositifs technologique aux petites et moyennes entreprises de la transformation agroalimentaire, avec le soutien de l’AFD et de la Fondation Avril pour le Sénégal. Tech-Dev est maître d’œuvre de ce déploiement et est chargé de l’implantation des Hub-IIT, de la formation des membres du réseau et du suivi des activités, en partenariat avec les structures locales qui incubent les dispositifs : AMASSA-Afrique Verte Mali, Enda Graf Sahel au Sénégal, Bet Al Nadjah au Tchad et plus récemment Afrique Verte Burkina Faso-APROSSA.

Le premier trimestre 2020 a en effet été marqué pour le réseau HUB-IIT par l’ouverture de son 4ème Hub-IIT, à Ouagadougou. À l’occasion d’une semaine de formation « passeport référent·e technologique » début mars, les membres de ce nouveau Hub-IIT ont pu faire la connaissance d’une partie des équipes malienne et sénégalaise, y compris les nouveaux référent·e·s des antennes qui vont démarrer à Sikasso et Ziguinchor.

Le réseau suit aujourd’hui plus de 200 unités de transformation au Sahel pour leur choix d’équipement et d’emballage, d’amélioration de leur process, le développement de nouvelles recettes, la mise aux normes et l’identification de guichets de financement.
Trombinoscope {PNG}
Cliquer pour visualiser l’image

Au Burkina, l’IRSAT (Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies) met à disposition deux référent·e·s pour renforcer l’équipe. Cet institut rejoint ainsi les partenaires scientifiques du réseau Hub-IIT Sahel : le LTA (Laboratoire de Technologies Alimentaires) au Mali, l’ITA (Institut de Technologies Alimentaires) et l’ESP (Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar) au Sénégal, et le CECOQDA (Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires) au Tchad, qui ont également détaché des conseillers référents dans les dispositifs.

Dans cette rubrique :