Nos partenaires africains

Tech-Dev a un lien d’appui fort et durable avec un réseau d’acteurs spécialisés

Nos partenaires africains sont des acteurs spécialisés dans l’appui/accompagnement de petites entreprises dans les différents secteurs dans lesquels nous intervenons.

Retrouvez toutes leur description et leurs adresses et contacts sur les pages par pays de cette rubrique.

Les premiers partenaires "historiques", dont le développement a été soutenu par Tech-Dev sont :

  • Ingénierie et Conseils en Développement d’Entreprises (ICDE) au Burkina Faso
  • le Bureau d’Appui aux Artisans (BAA) au Bénin
  • AGRO-PME Fondation au Cameroun
  • le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) au Congo-Brazzaville ;

Tech-Dev a ensuite élargi son réseau de partenaires avec :

Tech-Dev intervient en appui à ses partenaires de la manière suivante :

  • Appui technique aux conseillers : développement, avec les conseillers d’entreprises, d’outils méthodologiques pour leurs interventions, évaluation du temps à passer et des coûts par type d’action, élaboration des modules de formation, mise en place de prêts adossés à des contrats d’assistance technique.
  • Expérimentation de l’articulation entre services financiers (prêts pour des investissements en matériel, fonds de roulement,...) et services non-financiers (BDS).
  • Étude de la faisabilité de projets de pépinière d’entreprises.
  • Appui institutionnel, notamment pour le FJEC au Congo, depuis Paris (base arrière) et à l’occasion de missions annuelles.

Ces partenaires ont de plus accès à une base d’informations techniques mise en ligne par le Service d’Appui Technologique à Distance.

Tech-Dev a aussi des collaborations plus ponctuelles avec un très grand nombre d’acteurs techniques et économiques.

Pour exemple :

  • Au Bénin :

° avec ÉCHOPPE : collaborations pour l’appui à l’amélioration des productions des artisans du réseau de commerce équitable ARTISANS DU SOLEIL : formations, organisation des ateliers, amélioration des techniques employées...

° avec ATBD - Centre de séchage de fruits à ABOMEY pour l’amélioration de la qualité de la production de groupements producteurs d’ananas et l’accompagnement de l’essaimage technologique (réalisation d’unités de séchage par les groupements de producteurs de la région d’ABOMEY) .

  • Au Burkina Faso :

° avec l’Union Fruitière et Maraîchère du Burkina Faso (UFMB) : appui aux groupements de producteurs pour le développement à l’exportation de la filière mangues fraîches biologiques : formation, mise en place d’un centre de collecte, tri et conditionnement, appui à la commercialisation en Europe.

° avec le CECI qui travaille au Burkina Faso sur la filière beurre de karité depuis de nombreuses années sur financement UNIFEM : le CECI fait appel à Tech-Dev pour les aspects technologiques de la fabrication du beurre ainsi que pour la promotion des produits sur le marché international.

  • Au Congo (Brazzaville)

° avec l’Ecole Supérieure de Technologie (EST / EPRAN) : Tech-Dev collabore pour la conception, la réalisation et la diffusion d’équipements simples, adaptés au contexte du Congo, notamment dans le secteur de la transformation des produits agricoles.

  • Au Sénégal :

° avec ACTION SUD, le partenaire technique de la Ville de BIGNONA, notamment dans le cadre du PADEB (Programme d’Aménagement et de Développement de BIGNONA), pour l’amélioration des activités de séchage des mangues.

° avec PROLABEL qui contribue à l’amélioration de la compétitivité des PME/PMI et des entreprises artisanales, à l’accès à de nouveaux marchés et au développement de nouveaux produits et services pour générer de la croissance et de l’emploi.